Créateur de CV en ligne : Mode d'emploi

Vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi pour utiliser notre créateur de CV en ligne. Besoin de conseils pour créer un CV attractif et faire bonne impression dès la première étape du recrutement ? Retrouvez notre article dédié sur le blog L'Actu' Job.

Index

  1. Informations importantes

    ♦ L'outil de création de CV en ligne d'Adecco permet de créer des CV d'une page maximum en format A4. Utilisez l'écran de prévisualisation afin de vous assurer que le contenu ne dépasse pas le cadre du document. A noter : sur écran mobile, il faut cliquer sur le bouton "Visualiser" pour faire apparaitre l'écran de prévisualisation.

    ♦ Il vous est possible de créer votre CV sur ordinateur, tablette et téléphone portable, cependant pour une expérience optimale nous vous conseillons d'utiliser un ordinateur plutôt qu'une tablette ou un téléphone portable.

    ♦ Aucun champ n'est obligatoire, vous êtes entièrement libre de choisir quels champs remplir ou non parmi les options qui vous sont proposées.

    ♦ Les différents types de champs à remplir sont :

    • Texte simple : c'est à vous d'écrire, tous les caractères sont permis (lettres, chiffres, caractères spéciaux). Vous définissez la casse. Aucune option de mise en forme n'est possible.
    • Texte avec options de mise en forme : c'est à vous d'écrire, tous les caractères sont permis (lettres, chiffres, caractères spéciaux). Vous définissez la casse. Vous pouvez mettre le texte en gras (B), en italique (I), souligné (U), ou insérer des liste(s) à puces.
    • Menu déroulant à choix unique : vous devez cliquer sur l'élément et sélectionner l'option souhaitée. Cliquez hors de l'élément pour le réduire.
    • Menu déroulant à choix multiples : vous devez cliquer sur l'élément et sélectioner 1 ou plusieurs options. Cliquez hors de l'élément pour le réduire.
    • Evaluation de niveau par étoiles : vous pouvez définir un niveau est entre 1 (bas) et 5 (élevé) en cliquant sur le nombre d'étoiles correspondant.
    • Fichier image : en cliquant sur l'encart prévu à cet effet, cherchez une image sur votre appareil et cliquez sur ouvrir (la terminologie peut varier d'un appareil à l'autre et d'un navigateur à l'autre).

    ♦ Il y a 6 catégories d'informations : (1) détails personnels, (2) expériences professionnelles, (3) formations, (4) compétences, (5) langues, (6) activités extra-professionnelles. Pour les catégories (2) à (6), il faut cliquer sur l'intitulé pour faire apparaitre les champs correspondants.

    ♦ Chaque catégorie d'information a une position prédéfinie sur le CV, le contenu de cette catégorie s'affichera forcément à cette position. Lorsque tous les champs sont remplis, l'affichage s'effectue de la façon suivante :

    • Détails personnels : colonne de gauche, tout en haut
    • Compétences : colonne de gauche, sous les Détails personnels
    • Langues : colonne de gauche, sous les Compétences
    • Activités extra-professionnelles : colonne de gauche, sous les Langues
    • Expériences professionnelles : partie supérieure de la colonne de droite (fond blanc)
    • Formations : partie inférieure de la colonne de droite

    → Vous pouvez voir un exemple de CV complet en cliquant ici.

    ♦ Par respect de vos données personnelles, nous ne gardons rien en mémoire. Cela implique qu'il n'y a pas d'option "revenir en arrère" quand vous éditez votre CV. Toute action est irréversible.

    ♦ Pour obtenir votre CV, cliquer sur l'un des boutons "Télécharger". Il est possible que cela prenne quelques secondes pour générer le PDF. Veillez à bien enregistrer le CV sur votre appareil et à prendre note de l'endroit où vous l'avez sauvegardé sur votre appareil. Si vous souhaitez l'utiliser pour vous inscrire sur adecco.fr ou postuler à une offre, il vous faudra aller le chercher dans votre appareil pour l'ajouter à votre espace ou à votre candidature.

    ♦ A tous moments vous pouvez repartir à zéro en cliquant sur le bouton "Tout effacer". Attention, cette action est irréversible.

    ♦ La création de votre CV en ligne ne constitue pas une inscription à l'espace personnel du site adecco.fr. Aucune des données entrées dans le formulaire et pour la création de votre CV n'est enregistrée ou conservée par ce site ou par Adecco.

    ♦ Il est recommandé d'utiliser Google Chrome ou Mozilla Firefox pour s'assurer d'une expérience optimale.

    ♦ Vous rencontrez une difficulté technique ? N'hésitez pas à nous en faire part en écrivant à l'adresse suivante : creation-cv@adecco.fr

     

  2. Détails personnels

    Photo

    Il s'agit d'un champ de type fichier image. Vous pouvez ajouter votre photo au CV en cliquant sur l'élément "Ajouter une photo". Nous recommandons de réduire la taille de l'image avant de l'ajouter afin de ne pas ralentir la création du PDF lors du téléchargement. Un fichier de moins de 1MB est recommandé.

    Prénom et Nom

    Il s'agit de deux champs de type texte simple. Les deux contenus s'afficheront côté à côté sur le CV.

    Adresse email

    Il s'agit d'un champ de type texte simple. Une icône s'affichera à gauche de votre adresse email lorsqu'elle apparaitra sur le CV.

    Afin de rendre votre création de CV la plus fluide possible, aucune validation de l'adresse email n'est effectuée, ce qui veut dire que s'il y a une erreur dans l'orthographe de votre adresse email, vous ne recevrez pas de message d'alerte. Assurez-vous donc de bien entrer correctement votre email.

    Téléphone

    Il s'agit d'un champ de type texte simple dans lequel vous pouvez écrire le numéro. Une icône s'affichera à gauche de votre numéro lorsqu'il apparaitra sur le CV.

    A vous de choisir si vous souhaitez ajouter l'indicatif pays ou non. Exemple : "06 12 34 56 78" ou "+33 6 12 34 56 78" ou "0033 6 12 34 56 78".

    Afin de rendre votre création de CV la plus fluide possible, aucune validation du numéro de téléphone n'est effectuée, ce qui veut dire que s'il manque des chiffres ou qu'il y a des chiffres en trop, vous ne recevrez pas de message d'alerte. Assurez-vous donc de bien entrer correctement votre numéro de téléphone.

    Votre lieu de résidence

    Il s'agit de deux champs de type texte simple. Pour votre lieu de résidence, nous avons limité les champs au code postal et à la ville. Il n'y a pas de champ pour l'adresse complète. Une icône s'affichera à gauche de la localisation lorsque celle-ci apparaitra sur le CV.

    Permis de conduire

    Il s'agit d'un champ de type menu déroulant à choix multiples. Vous pouvez sélectionner plusieurs permis en cliquant sur les éléments qui s'affichent quand vous avez sélectionné le menu déroulant. Si vous souhaitez les supprimer, il vous suffit de cliquer sur la croix à droite de la lettre correspondante. Une icône s'affichera à gauche des permis lorsque ceux-ci apparaitront sur le CV.

  3. Expériences professionnelles

    Vous pouvez ajouter de multiples expériences professionnelles en cliquant sur "Ajouter une expérience professionnelle".

    Pour effacer une expérience professionnelle, cliquez sur l'icône corbeille à droite de l'expérience professionnelle correspondante. Confirmez ou annulez la suppression dans la pop-up qui apparait.

    Les champs disponibles sont :

    ♦ L'intitulé du poste que vous avez occupé (ou occupez actuellement si vous êtes toujours en poste) : il s'agit d'un champ de type texte simple.

    ♦ Le nom de l'entreprise au sein de laquelle vous avez occupé ce poste : il s'agit d'un champ de type texte simple.

    ♦ La localisation de cette entreprise :

    Il s'agit d'un champ de type texte simple. Nous vous conseillons de vous limiter à la ville et numéro du département, ou ville et pays si il s'agissait d'une localisation à l'étranger.

    ♦ Les dates auxquelles vous avez occupé ce poste :

    • Pour les mois de début et fin de mission, il s'agit de champs menu déroulant à choix unique. Sélectionnez dans la liste déroulante le mois requis.
    • Pour les années de début et fin de mission, il s'agit de champs de type texte simple dans lesquels vous devez inscrire vous-même l'année en chiffres. Exemple : "2020".
    • Si vous êtes toujours en poste, dans la liste déroulante "Mois" de la date de fin, sélectionnez "Poste actuel".

    ♦ La description de votre expérience professionnelle (missions, responsabilités, etc.) est un champ de type texte avec options de mise en forme. Nous vous conseillons de ne pas faire de copier-coller depuis Word pour éviter de casser la mise en forme.

    Vous pouvez choisir de :

    • mettre du texte en gras en cliquant sur le [B] au-dessus du champ,
    • souligner du texte en cliquant sur le [U] au-dessus du champ,
    • mettre du texte en italique en cliquant sur le [I] au-dessus du champ,
    • insérer une ou plusieurs listes à puces en cliquant sur l'icône à droite du [I]
  4. Formations

    Vous pouvez ajouter de multiples formations en cliquant sur "Ajouter une formation".

    Pour effacer une formation, cliquez sur l'icône corbeille à droite de la formation correspondante. Confirmez ou annulez la suppression dans la pop-up qui apparait.

    Les champs disponibles sont :

    ♦ L'intitulé de la formation est un champ de type texte simple. Vous pouvez inscrire le sujet de la formation et/ou le diplôme obtenu si applicable.

    ♦ Lieu de la formation est un champ de type texte simple. Vous pouvez indiquer l'établissement de formation, la ville et le numéro de département ou pays si effectué à l'étranger.

    ♦ Pour les dates applicables :

    • Vouvez choisir d'afficher les dates de début et fin de formation ou la date d'obtention du diplôme. Si vous souhaitez afficher uniquement la date d'obtention du diplôme, ne remplissez pas les champs date de fin.
    • Pour les mois de début et fin de formation, il s'agit de champs de type menu déroulant à choix unique. Sélectionnez dans la liste déroulante le mois requis.
    • Pour les années de début et fin de formation, il s'agit de champs de type texte simple dans lesquels vous devez inscrire vous-même l'année en chiffres. Exemple : "2020".
  5. Compétences

    Vous pouvez ajouter de multiples compétences en cliquant sur "Ajouter une compétence".

    Pour effacer une compétence, cliquez sur l'icône corbeille à droite de la compétence correspondante. Confirmez ou annulez la suppression dans la pop-up qui apparait.

    Deux champs sont disponibles pour chaque compétence :

    ♦ un intitulé : il s'agit d'un champ de type texte simple,

    ♦ un niveau évalué en nombre d'étoiles : il vous faut sélectionner le nombre d'étoiles qui vous semble le plus représentatif de votre niveau sur la compétence correspondante, de 1 (bas) à 5 (élevé).

  6. Langues

    Vous pouvez ajouter de multiples langues en cliquant sur "Ajouter une langue".

    Pour effacer une langue, cliquez sur l'icône corbeille à droite de la langue correspondante. Confirmez ou annulez la suppression dans la pop-up qui apparait.

    Deux champs sont disponibles pour chaque langue :

    ♦ un intitulé : il s'agit d'un champ de type texte simple,

    ♦ un niveau à sélectionner dans un champ de type menu déroulant à choix unique : il vous faut sélectionner la description qui vous semble la plus adaptée à votre cas pour la langue correspondante.

  7. Activités extra-professionnelles

    Il s'agit d'un champ de type texte simple.

    Vous pouvez ajouter de multiples activités extra-professionnelles en cliquant sur "Ajouter une activité extra-professionnelle".

    Pour effacer une activité extra-professionnelle, cliquez sur l'icône corbeille à droite de l'activité extra-professionnelle correspondante. Confirmez ou annulez la suppression dans la pop-up qui apparait.